Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un pays haut en couleurs
Un pays haut en couleurs
Publicité
15 juin 2006

"Bindi"

bindishapes

"Bindis" ou "Poteu"
suivant la langue
Ici des stickers
Les femmes les mettes sur le front.
La couleur allez vous me dire ...
La couleur perd peu a peu sa signification, et c'est bien domage !!!

bindi6

Le noir était à l'origine réservé aux bébés et enfants en bas age, aux jeunes filles, parfois aux veuves
Il préserve l'enfant des mauvais espris.
Le bordeau pour les jeunes filles, et femmes.
Les femmes mariées mettent du Kumguman ou "KumKum", à la base des cheveux au dessus du front, cela signifie entre autre, qu'elles sont mariée.
A savoir que dans la tradition, une femme veuve, ne porte plus de poteu, ni de kumguman, par respect pour son défum mari.
Il fut un temps, ou certaines, mettaient un Poteu noir (mais pas toutes ! suivant les régions et la tradition de la famille)
Je reviendrais plus tard, sur les conditions de vie des veuves avant, et maintenant.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je vais apprendre ça par coeur pour situer la femme tout de suite ! j'avais vu les "kumkum" mais je ne savais pas ce que ça voulait dire !! maintenant je sais lollll ! et quand on voit un "kumkum" à la base des cheveux d'une femme, c'est "pas touche, elle est prise" lolllllll<br /> bisous bisoussss
Publicité